Conditions générales de vente

CG : 01.01.2025

 

1. Offre de prestations

  • 1. Par le biais du site internet www.mastermind.ch propose, Mastermind Event SARL, 2504 à Bienne ainsi que Mastermind Escape SA, 3008 à Bern, ci-après dénommés ,,Prestataire’’, sous l’application des présentes Conditions Générales ( ci-après dénommées ,,CG’’) aux personnes intéressées (ci-après dénommées ,,Client’’, incluent naturellement tous les genres) des jeux d’évasions. Ces jeux d’évasions seront effectués dans les lieux listées sur le site internet du prestataire. Le bute étant de s’évader d’une pièce verrouillé dans le délai de 60 minutes. Pour cela, différentes énigmes doivent être résolues et des secrets doivent être dévoilés.
  • 2. La prestataire se réserve le droit d’apporter à tout moment des modifications à l’offre de prestations, notamment d’ajuster ou de restreindre la disponibilité de l’offre. À cela, le prestataire se réserve le droit suspendre les sites internet www.mastermind.ch, www.bern.mastermind.ch et www.mastermind-escaperoom.ch pour des travaux de maintenance. À partir de cela, le client ne peut tirer aucune revendications à l’encontre du prestataire.
  • 3. Ces CG s’appliquent entre la prestataire et les clients et régissent de manière exhaustive leurs relations contractuelles. La prestataire se réserve le droit d’apporter des modifications à ces CG à tout moment. De telles modifications seront publiées de manière appropriée. »

 

2. Fin de contrat

  • 1. Un contrat entre la prestataire et les clients est conclu lors de la finalisation de la réservation via les sites internet www.mastermind.ch et www.mastermind-escaperoom.ch. La réservation est alors conclue dès que le client clique sur «commande payante». La réception d’une e-mail de confirmation de réservation, n’est pas déterminante pour la conclusion du contrat, mais est envoyé à titre formel. Dans le cas où la confirmation de réservation n’aurait pas été reçue, il est valable que le client peut contacter le service client par e-mail. Le client confirme avoir lu et compris les CG lors de la réservation.
  • 2. Sur place, le client confirme être conscient des risques et n’avoir aucune déficience physique pouvant blesser le client ou les autres joueurs pendant le jeu. En outre, le client signe sur place une clause de non-responsabilité stipulant qu’il ne doit pas endommager délibérément du matériel et/ou prendre des photos ou vidéos. La violations de ces règles peuvent conduire à des demandes de dommages-intérêts ou une pénalité contractuelle pouvons aller d’un montant 50 à 200 CHF.

3. Règles du jeu et annulations

  • 1. Les horaires de jeu sont en généralement proposés entre 8h30 et 23h30 ; les horaires non réservés sont communiqués en ligne via le calendrier. Pour les horaires qui ne sont pas disponible en ligne, un autre horaire peut-être fixé sur demande par e-mail, si nécessaire.
  • 2. La prestataire accepte les réservations via les canaux de communication indiqués sur le site internet. Lors de la réservation, le client doit fournir des informations correctes et complètes concernant ses coordonnées. Sans réservation et sans remplissage de la clause de non-responsabilité sur place, il n’est pas possible de participer au jeu. Si le client refuse de remplir correctement la clause de non-responsabilité sur place, l’argent du jeu ne pourra pas être remboursé.
  • 3. Le montant des frais de jeu, TVA incluse, ainsi que les options de paiement peuvent être consultée lors de la réservation.
  • 4. La prestataire se réserve le droit d’annuler à tout moment une réservation reçues. De ce fait, le client ne peut tirer aucune revendications à l’encontre du prestataire.
  • 5. Les clients disposent uniquement de 60 minutes de temps de jeu. Si les clients arrivent en retard, leur temps de jeu sera réduit en fonction de la durée de leur retard. Si le client a plus de 15 minutes de retard, le jeu ne sera pas effectué. Dans ce cas, les participants devront payer les frais administratifs de 80 CHF.
  • 6. En cas d’empêchement, les annulations individuelles ou doubles (annulations d’un maximum de deux jeux réservées simultanément) doivent être notifiées à la prestataire par e-mail au plus tard 48 heures avant le début du/ des jeu(x) réservé(s). Cela est gratuit.
  • 7. Annulations de jeux individuels ou doubles :
  1. 1. En cas d’annulation entre 4 jours et 48 heures avant le début du jeu, les clients sont tenus de payer des frais d’administrations de 40 CHF par jeu réservé.
  2. 2. En cas d’annulation entre 48 et 24 heures avant le début du jeu réservé, les clients sont tenus de payer des frais d’administrations de 60 CHF par jeu réservé.
  3. 3. Si le client annule le jeu entre 24 et 0 heures, des frais d’administration de 80 CHF par jeu réservé seront dus.
  4. 4. Si le client ne se présente pas, sans informer la prestataire de son absence, des frais de 120 CHF par jeu réservé seront facturés.
  5. 5. Le paiement est dû dans tous les cas 10 jours suivent la réception de la facture.

 

  • 8. Annulation de trois jeux ou plus :
  1. 1. En cas d’annulation de 3 à 5 jours avant le début du jeu réservé, Les clients sont tenus de payer des frais d’administration de 80 CHF par jeu réservé. Avant ce délai, l’annulation est gratuite.
  2. 2. Si le client annule les jeux entre 48 et 0 heures, des frais d’administration de 100 CHF par jeu réservé seront facturés.
  3. 3. Si le client arrive avec moins de joueurs et nécessite moins de jeu sur place que réservés initialement, des frais de 120 CHF seront facturés par inutilisé.
  4. 4. En cas d’absence injustifiée du client, des frais de 120 CHF par jeu réservé seront facturés.
  5. 5. Le délai de paiement est de 10 jours dans tous les cas suivent la réception de la facture.
  • 9. Les modifications de réservation concernent les situations où le client souhaite déplacer le jeu à un autre moment. Si le client souhaite jouer le même jour à une heure plus tardive, cela est considéré comme une modification de réservation.
  1. 1. En cas de modification de réservation entre 4 jours et 48 heures avant le début du jeu, les clients sont tenus de payer des frais d’administration de 30 CHF par jeu réservé.
  2. 2. Concernant des modifications de réservation dans les 48 heures, les mêmes frais s’appliquent que pour les annulations (voir les points 6 et 7).
  • 10. Si un client ou tout le groupe interrompt le jeu, ou décide sur place de ne pas participer au jeu, il n’y a pas de remboursement. Cela s’applique aux enfants et aux adultes. Veuillez vérifier en tant que parent quel jeu est adapté à vos enfants. Toutes les informations se trouvent directement sur la page d’accueil sous les informations des jeux.
  • 11. Dans le cas d’un rendez-vous de jeu manqué (à partir de 15 minute après le début du jeu) les clients sont tenus, de payer les frais engagés pour le ou les jeux réservés. Voir le point 3.5.
  • 12. Si les clients terminent avant le temps imparti de 60 minutes ou ne peuvent pas se libérer en résolvant toutes les tâches dans les 60 minutes de jeu, ils ne peuvent prétendre à aucun remboursement des frais de jeu.
  • 13. En cas d’annulation du jeu en raison de force majeure, le client n’a pas droit à une nouvelle date de jeu ni à un remboursement.
  • 14. Les enfants de moins de 10 ans ne peuvent participer qu’accompagnés d’un adulte responsable (par exemple, un parent ou un accompagnateur adulte), lequel sera compté comme joueur. Les parents ou accompagnants, assument la responsabilité physique et psychologique de l’enfant pendant le jeu.
  • 15. Les adolescents et enfants âgés de 10 ans révolus et ayant moins de 18 ans peuvent participer aux jeux sans accompagnant, à condition de présenter une déclaration de responsabilité signée par leurs parents ou une autre personne majeure responsable, imprimée et apportée avec eux. La déclaration de responsabilité se trouve sur le site web.
  • 16. La participation aux jeux est possible pour des équipes de deux à six joueurs. La participation de sept joueurs est possible sur demande, mais déconseillés par la prestataire, en raison du manque de place. L’instruction commence 10 minutes avant l’heure du début du jeu réservée. Ce n’est qu’après cette instruction que les joueurs sont autorisés à entrer dans la salle de jeu. La durée maximale de jeu dans l’Escape Room est de 60 minutes. Une fois le temps écoulé, le jeu est terminé par le Gamemaster.

4. Paiement

  • 1. Les clients doivent toujours payer les frais de jeu avant le début de la partie. Si le client n’a la possibilité de régler sur place, il doit contacter une personne externe. Celle-ci devra effectuer le paiement par carte de crédit ou Twint. Tout retard éventuel sera déduit du temps de jeu. Aucun paiement en espèces n’est accepté dans les deux sites (Berne et Bienne).
  • 2. Les paiements anticipés par carte de crédit ou avec des codes de bons sont possibles, mais uniquement lorsque le nombre exact de participants est connu. Il est fortement recommandé de choisir cette option uniquement s’il n’y a pas de modifications ou d’annulations. Toute modification ultérieure doit être demandée par e-mail. Si moins de clients participent que le nombre payé à l’avance, aucun remboursement ne sera effectué.
  • 3. Lors des événements en équipe, il est déconseillé de faire des paiements anticipés. Les remboursements ne peuvent pas être effectués.
  • 4. Les anciens bons Mastermind, avec ou sans code de paiement, ne peuvent être utilisés comme moyen de paiement que s’ils sont encore valides. Cela doit impérativement être vérifié au préalable par e-mail, accompagné d’une photo. Le personnel sur place ne peut pas prendre cette décision. Si cela n’est pas demandé au préalable, le client devra payer normalement pour le jeu. Les bons expirés ne peuvent plus être utilisés.

5. Droits et obligations du prestataire

  • 1. La prestataire est responsable du respect de toutes les dispositions légales en vigueur. Elle a le droit et la responsabilité de mener les jeux proposés. Elle veille en particulier à ce que les jeux ne portent atteinte à aucun droit de tiers (tels que les droits d’auteur, marques, brevets, droits de la personnalité, droits liés à la concurrence), ni à toute autre législation en vigueur ou aux bonnes mœurs.
  • 2. La prestataire se réserve le droit, avant ou pendant le jeu, de refuser l’accès à un ou plusieurs joueurs d’une équipe ou d’exclure un joueur du jeu, ou encore d’interrompre le jeu dans les cas suivants :
  1. 1. Aucune réservation n’a été effectuée ;
  2. 2. Les règles du jeu sont violées ;
  3. 3. Les instructions du personnel de la prestataire ne sont pas suivies ;
  4. 4. Le mobilier est endommagé ou volé ;
  5. 5. Le comportement d’un client perturbe ou harcèle un ou plusieurs autres clients ;
  6. 6. Le montant du jeu n’est pas intégralement payé avant le début de la partie ;
  7. 7. L’ordre public est perturbé ou les bonnes mœurs mises en danger ;
  8. 8. Un client est sous l’effet de l’alcool ;
  9. 9. Un client est sous l’influence d’autres substances psychoactives ;
  10. 10. Un client adopte un comportement inapproprié ou agressif ;
  11. 11. Un client qui a déjà fait l’objet de remarques négatives concernant son comportement passé et s’est vu interdire l’accès. ;
  12. 12. D’autres dispositions légales applicables en Suisse sont violées.
  • 3. La prestataire n’a pas à justifier le refus d’accès ou l’exclusion d’un joueur du jeu. Le client ne peut dériver aucune réclamation à l’encontre de la prestataire. En particulier, le client n’a droit à aucun remboursement, total ou partiel, des frais de jeu.
  • 4. La prestataire se réserve le droit de surveiller les espaces de réception ainsi que les salles de jeu (à l’exception des toilettes) par vidéo. Cette surveillance vise à garantir la sécurité du personnel, de la prestataire et des clients. En signant le questionnaire de la prestataire, le client reconnaît avoir pris connaissance de la surveillance vidéo et donne son consentement explicite.

6. Droits et obligations des clients

  • 1. Les clients sont solidairement responsables de tous les dommages causés sur le lieu de jeu et dans la salle de jeu. Si des objets présents au début du jeu manquent à la fin, les clients doivent indemniser la prestataire selon la liste des prix en vigueur. Les clients sont responsables de cette indemnisation solidairement. Ils peuvent consulter la liste des prix à tout moment.
  • 2. Les clients doivent traiter le lieu de jeu, la salle de jeu ainsi que le mobilier qui s’y trouve avec la plus grande soin. En cas de dommage, les clients doivent en informer immédiatement la prestataire.
  • 3. Les clients ont la possibilité de déposer leurs effets personnels dans un casier verrouillable sur le lieu de jeu. Pendant le jeu, les clients conservent la clé du casier. La prestataire ne dispose pas d’une clé supplémentaire. Toute responsabilité concernant la perte ou les dommages des objets personnels apportés par les clients est exclue dans la mesure permise par la loi.
  • 4. Il est strictement interdit de :
  1. 1. Apporter des animaux dans les lieux de jeu ou dans les salles de jeu ;
  2. 2. Apporter et/ou stocker des objets volumineux, explosifs, toxiques ou inflammables dans les lieux de jeu ou dans les salles de jeu ;
  3. 3. Fumer, consommer de l’alcool ou des drogues dans les lieux de jeu ou dans les salles de jeu ;
  4. 4. Les clients sont tenus de suivre les instructions données par la prestataire ou son personnel en tout temps.

7. Responsabilité de la prestataire

  • 1. Les clients participent aux jeux sous leur propre responsabilité.
  • 2. Toute obligation de réparation de dommages contractuels ou extra-contractuels de la part de la prestataire en lien avec la participation aux jeux proposés ou au processus de réservation est exclue dans les limites autorisées par la loi.
  • 3. Les limitations de responsabilité mentionnées ci-dessus ne s’appliquent pas aux demandes liées à des blessures corporelles ou des atteintes à la vie causées intentionnellement ou par négligence grave.
  • 4. Toute responsabilité pour les dommages indirects, accessoires ou consécutifs est également exclue.

8. Stockage et protection des données

  • 1. Les données fournies lors de la réservation et sur place peuvent être utilisées par le fournisseur pour les objectifs suivants :
  1. 1. La collecte et l’analyse de données statistiques en lien avec les jeux proposés ;
  2. 2. La gestion technique et le développement du site internet www.mastermind.ch ;
  3. 3. À des fins marketing et pour informer l’utilisateur des services et produits de la prestataire ;
  4. 4. Pour l’administration des clients et utilisateurs de la prestataire.
  • 2. En fournissant ses données personnelles, l’utilisateur consent à leur utilisation aux fins mentionnées ci-dessus. Les données personnelles de l’utilisateur seront traitées conformément aux réglementations de protection des données applicables.

9. Droit applicable et tribunal compétent

  • 1. Toutes les relations juridiques entre la prestataire et les clients sont régies exclusivement par le droit suisse.
  • 2. Le lieu d’exécution, le lieu de saisie pour les clients résidant à l’étranger, ainsi que, sous réserve d’autres dispositions relatives au tribunal compétent, le tribunal compétent exclusif pour toutes les procédures est le siège de la prestataire. Toutefois, la prestataire a le droit d’intenter une action contre les clients devant tout autre tribunal compétent selon la loi (par exemple, au domicile du client) ou le lieu de saisie.

 

Veuillez lire les conditions générales (CG) avant de procéder à la réservation. Elles contiennent des informations importantes qui doivent être prises en compte dans certains cas. Le sujet des annulations soulève souvent des questions. En cas de doute concernant les annulations, veuillez lire attentivement le paragraphe 3. Nous sommes convaincus que la plupart des réponses se trouvent dans les CG.