Conditions générales de vente

CGVs : 01.01.2024

  1. Offre de prestations

    1. Par le biais du site Internet www.mastermind.ch, Mastermind Event GmbH, 2504 à Bienne et Mastermind Escape AG, 3008 Berne, ci-après dénommés « prestataire », proposent des jeux aux personnes intéressées (ci-après dénommées « joueurs », ce terme désignant toujours également les joueuses) sous réserve de l’application des présentes conditions générales (ci-après dénommées « CG »). Ces jeux sont organisés dans des lieux de jeu répertoriés sur le site Internet de l’Offrant. L’objectif est de s’échapper d’une pièce fermée à clé en l’espace de 60 minutes. Pour cela, il faut résoudre différentes énigmes et percer des secrets.
    2. Le prestataire se réserve le droit de modifier à tout moment l’offre de prestations, notamment d’adapter ou de limiter la disponibilité de l’offre de prestations. En outre, le fournisseur se réserve le droit d’interrompre les pages Internet www.mastermind.ch, www.bern.mastermind.ch et www.mastermind-escaperoom.ch pour des travaux de maintenance. Le joueur ne peut en déduire aucun droit à l’encontre du prestataire.
    3. Les présentes CGV s’appliquent entre le fournisseur et les joueurs et régissent de manière exhaustive leurs relations contractuelles. Le prestataire se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes CG. De telles modifications seront publiées de manière appropriée.
  2. Conclusion du contrat

    1. Un contrat entre l’offrant et les joueurs est conclu lors de la conclusion de la réservation via les sites Internet www.mastermind.ch et www.mastermind-escaperoom.ch. Lors de la réservation, le joueur confirme avoir lu et compris les conditions générales.
    2. Sur place, le joueur confirme qu’il est conscient des risques et qu’il ne souffre d’aucun problème de santé susceptible de blesser le joueur ou les autres joueurs pendant le jeu. En outre, le joueur signe sur place la clause de non-responsabilité et s’engage à ne pas endommager volontairement le matériel et/ou à ne pas prendre de photos ou de vidéos. Le non-respect de ces règles peut entraîner des demandes de dommages et intérêts.
  3. Règles du jeu et annulations

    1. Il est possible de jouer tous les jours de 8h30 à 23h30. A condition que le calendrier soit réservable à cette heure.
    2. Le prestataire accepte les réservations par les canaux de communication indiqués sur le site Internet. Lors de la réservation, le joueur doit fournir des informations correctes et complètes sur ses données personnelles. Sans réservation et sans avoir rempli la clause de non-responsabilité sur place, il n’est pas possible de participer au jeu.
    3. Le montant des frais de jeu et les possibilités de paiement peuvent être consultés lors de la réservation et sont indiqués TVA comprise.
    4. Le prestataire se réserve le droit d’annuler à tout moment les réservations acceptées. Le joueur ne peut faire valoir aucun droit à l’encontre du prestataire.
    5. Les joueurs ne disposent que de 60 minutes de temps de jeu. Si un joueur arrive en retard, son temps de jeu est réduit de la durée de son retard. Si le joueur arrive avec plus de 15 minutes de retard, le jeu n’a plus lieu. Dans ce cas, ils devront s’acquitter des frais de déplacement de 80 CHF.
    6. En cas d’empêchement, les joueurs doivent se désinscrire par e-mail auprès du prestataire au plus tard 48 heures avant le début du jeu réservé. Cette démarche est gratuite.
    7. Annulations dans les 48h – pour les clients privés
      1. En cas d’annulation entre 48 et 24 heures avant le début du jeu réservé, les joueurs sont tenus de payer des frais de redistribution de 60 CHF par jeu réservé.
      2. Si le client annule le jeu entre 24 et 0 heures, une taxe de redistribution de 80 CHF est due. Ces frais doivent être payés dans tous les cas.
      3. Si le client est absent sans excuse, des frais de 120 CHF seront facturés.
      4. Conditions de paiement dans tous les cas 10 jours après réception de la facture.
    8. Annulations dans les 5 jours ouvrables – pour les clients professionnels
      1. En cas d’annulation entre 3 et 5 jours avant le début du match réservé, les joueurs sont tenus de payer des frais d’encaissement de 80 CHF par match réservé.
      2. Si le client annule le jeu entre 48 et 0 heures, il est redevable d’une taxe de redistribution de 100 CHF par jeu réservé.
      3. Si le client arrive avec moins de joueurs et a besoin sur place de moins de jeux que ceux réservés, il sera facturé 120 CHF par jeu non utilisé.
      4. Si le client est absent sans excuse, des frais de 120 CHF par jeu seront facturés.
      5. Conditions de paiement dans chacun des cas 10 jours après réception de la facture.
    9. Si un client individuel ou le groupe entier interrompt le jeu, il n’y a pas de remboursement. Ceci s’applique aux enfants et aux adultes. En tant que parent, veuillez vérifier quel jeu est adapté à vos enfants. Vous trouverez toutes les informations nécessaires directement sur la page d’accueil, dans la rubrique Infos sur le jeu.
    10. En cas d’absence à une partie (à partir de 15 minutes après le début de la partie), les joueurs sont tenus de payer les frais encourus pour la ou les parties réservées. Voir point 3.5.
    11. Si les joueurs ont terminé avant la fin des 60 minutes de jeu ou s’ils ne peuvent pas se libérer en résolvant toutes les épreuves dans les 60 minutes de jeu, ils n’ont pas droit au remboursement des frais de jeu.
    12. Les annulations de jeu pour cause de force majeure ne peuvent pas être prises en compte. Le client n’a aucun droit sur le jeu manqué ni sur les frais non perçus.
    13. Les enfants âgés de moins de 10 ans révolus ne peuvent participer qu’accompagnés d’un parent, ce dernier étant compté comme joueur. Les parents ou les accompagnateurs assument la responsabilité physique et psychique de l’enfant pendant le jeu.
    14. La participation aux jeux est possible pour des équipes de deux à six joueurs. L’instruction commence 10 minutes avant l’heure réservée pour le début du jeu. Ce n’est qu’après cette instruction que les joueurs sont autorisés à entrer dans la salle de jeu. La durée maximale de jeu de l’escape room est de 60 minutes. Une fois le temps écoulé, le game master met fin au jeu.
  4. Paiement

    1. Les joueurs doivent toujours payer les frais de jeu avant le début de la partie. Si le client n’a pas la possibilité de payer sur place, il doit contacter une personne externe. Celle-ci doit alors effectuer le paiement par carte de crédit ou Twint. Les éventuels retards seront déduits du jeu. Aucun paiement en espèces n’est accepté sur le site de Berne.
    2. Les paiements anticipés par carte de crédit ou avec des codes de bons sont possibles, mais uniquement si le nombre exact de personnes est clair. Il est expressément recommandé de ne choisir cette option que s’il n’y a pas de modifications ou d’annulations. Les modifications ultérieures doivent être demandées par e-mail. Dans des cas exceptionnels, il est possible d’émettre des bons à titre de remboursement. Aucun remboursement ne sera effectué par virement bancaire.
    3. Pour les événements d’équipe, nous recommandons de ne pas effectuer de paiements anticipés. Les remboursements ne peuvent pas être faits ou ont lieu sous forme de bons.
    4. Les anciens bons Mastermind sans code de paiement ne sont autorisés comme moyen de paiement que s’ils sont encore valables. Ils peuvent également être échangés sur place. Les bons expirés ne peuvent plus être utilisés. Mastermind est conciliant dans divers cas et accepte les bons jusqu’à 3 mois après leur date d’expiration.
  5. Droits et obligations du fournisseur, responsabilités

    1. L’offrant est responsable du respect de toutes les dispositions légales. L’offrant déclare et assume la responsabilité du fait qu’il a le droit d’organiser les jeux proposés. Il veille notamment à ce que les jeux ne portent pas atteinte aux droits de tiers ou à d’autres droits (par exemple droits d’auteur, droits des marques, droits des brevets et droits de la personnalité, droits de nature concurrentielle) ou à tout autre droit en vigueur ou aux bonnes mœurs.
    2. Le prestataire de services a le droit, avant ou pendant le jeu, de ne pas autoriser un ou plusieurs joueurs de l’équipe à participer au jeu ou de les exclure du jeu, ou d’interrompre le jeu si :
      • Aucune réservation n’a été faite ;
      • Les règles du jeu ne sont pas respectées ;
      • Les instructions du personnel de l’organisateur ne sont pas respectées ;
      • Du mobilier est endommagé ou volé ;
      • Le comportement d’un joueur entraîne une gêne pour un ou plusieurs autres joueurs ;
      • Le prix du jeu n’est pas réglé intégralement avant le début du jeu ;
      • L’ordre public est troublé ou les bonnes mœurs sont mises en danger ;
      • Un joueur est en état d’ébriété, a un comportement inapproprié ou agressif ;
      • Un joueur figure sur la « liste noire » de l’opérateur ;
      • D’autres dispositions légales en vigueur en Suisse sont violées.
    3. L’offrant n’est pas tenu d’indiquer les raisons de la non-admission ou de l’exclusion du jeu. Le joueur ne peut faire valoir aucun droit à l’encontre de l’Offrant. En particulier, le joueur ne peut prétendre à aucun remboursement total ou partiel des frais de jeu.
    4. L’organisateur se réserve le droit de faire surveiller par vidéo l’accueil et les salles de jeu (mais pas les toilettes). Cette mesure vise à garantir la sécurité du personnel de l’organisateur et des joueurs. Aucun enregistrement ne sera réalisé et conservé. En signant le questionnaire de l’organisateur, le joueur prend connaissance de la surveillance vidéo et l’accepte expressément.
  6. Droits et obligations des joueurs, responsabilités

    1. Les joueurs sont solidairement responsables de tous les dommages causés sur le lieu de jeu et dans la salle de jeu. Si des objets qui se trouvaient dans la salle de jeu au début du jeu manquent après le jeu, les joueurs sont tenus de dédommager le prestataire conformément à sa liste de prix. Les joueurs sont solidairement responsables de cette indemnisation. Ils peuvent consulter la liste des prix à tout moment.
    2. Les joueurs doivent traiter le lieu de jeu et les salles de jeu ainsi que le mobilier qui s’y trouve avec le plus grand soin. Les éventuels dommages doivent être signalés immédiatement au prestataire.
    3. Les joueurs ont la possibilité de déposer leurs effets personnels sur le lieu de jeu dans une boîte verrouillable. Pendant le jeu, les joueurs conservent la clé de la boîte. Le prestataire ne dispose pas d’un double de la clé. Toute responsabilité en cas de perte ou d’endommagement des objets personnels apportés par les joueurs est exclue dans la mesure où la loi le permet.
    4. Il est formellement interdit de :
      • D’amener des animaux sur les lieux de jeu ou dans les salles de jeu ;
      • D’introduire et/ou d’entreposer des marchandises encombrantes, explosives, toxiques ou inflammables sur les lieux de jeu ou dans les salles de jeu.
      • De fumer, de boire de l’alcool ou de consommer des drogues sur les lieux ou dans les salles de jeu ;
      • D’une manière générale, les joueurs sont tenus de se conformer à tout moment à toutes les instructions de l’opérateur ou de son personnel.
  7. Responsabilité de l’offrant

    1. Les joueurs participent en principe aux jeux à leurs propres risques et périls.
    2. Toute obligation contractuelle ou extracontractuelle de dédommagement de la part de l’organisateur en rapport avec la participation aux jeux proposés ou avec la procédure de réservation y afférente est exclue dans le cadre de ce qui est autorisé par la loi. La responsabilité de l’Offrant est dans tous les cas limitée au montant du prix du jeu.
    3. Les limitations de responsabilité susmentionnées ne s’appliquent pas aux prétentions pour atteinte intentionnelle ou par négligence grave à l’intégrité physique ou à la vie.
    4. Toute responsabilité pour des dommages indirects, médiats ou consécutifs est exclue.
  8. Eregistrement des données et protection des données

    1. Les données fournies lors de la réservation et sur place peuvent être utilisées par le prestataire aux fins suivantes :
      • Pour collecter et rassembler des valeurs statistiques en rapport avec les jeux proposés.
      • Pour la gestion technique et le développement du site Internet www.mastermind.ch.
      • À des fins de marketing et pour informer l’utilisateur sur les services et les produits du fournisseur.
      • pour l’administration des clients et des utilisateurs du fournisseur ;
    2. En fournissant ses données personnelles, l’utilisateur accepte qu’elles soient utilisées aux fins susmentionnées. Les données personnelles de l’utilisateur seront traitées conformément à la législation en vigueur en matière de protection des données.
  9. Droit applicable et for juridique

    1. Toutes les relations juridiques entre le prestataire et les joueurs sont exclusivement soumises au droit suisse.
    2. Le lieu d’exécution, le lieu de poursuite pour les joueurs domiciliés à l’étranger et – sous réserve d’autres dispositions relatives au for – le for exclusif pour tous les types de procédure est le siège de l’offrant. L’offrant a toutefois le droit de poursuivre les joueurs devant tout autre tribunal légalement compétent (par exemple au domicile d’un joueur) ou lieu de poursuite.
 
 
Veuillez lire les conditions générales avant de procéder à la réservation. Elles contiennent des informations importantes qui doivent être appliquées dans certains cas. Le thème des annulations soulève régulièrement des questions. Si vous avez des questions sur les annulations, lisez attentivement le paragraphe 3. Nous sommes presque certains que la plupart des réponses se trouvent dans les conditions générales.

Hüter der Magie